Qu’est-ce que RDNA 2 et comment affectera l’avenir du jeu AMD ?

Au cours des deux derniers mois, nous avons beaucoup entendu parler de RDNA 2 où les consoles de jeux vidéo de prochaine génération sont concernés, en particulier la série Xbox X/S. Elle est conçue pour offrir des performances nettement améliorées par rapport à la technologie GCN utilisée dans les consoles précédentes.

Le RDNA 2 ne profitera pas seulement aux consoles de nouvelle génération qui, à l’heure actuelle, sont considérées comme étant de la génération actuelle puisqu’elles sont maintenant disponibles pour le grand public.

Qu’est-ce que RDNA 2

RDNA 2

Eh bien, c’est une technologie AMD qui représente l’ADN de Radeon, et c’est la base pour le rendu graphique où la prochaine génération de jeux sur PC, Xbox Series X/S, et PlayStation 5 sont concernés. C’est aussi le successeur de RDNA, qui a été publié le 7 juillet 2019, ce qui n’est pas très loin dans le passé, tout bien considéré.

Selon les gens d’AMD, sa nouvelle architecture GPU RDNA peut fournir jusqu’à 50 pour cent plus de performances par rapport à la version 1, et jusqu’à 100 pour cent par rapport à GCN. Non seulement cela, mais la nouvelle technologie prend en charge le traçage de rayons, une fonctionnalité dont on a beaucoup parlé dans le jeu ces derniers temps.

Maintenant, la technologie prend également en charge Infinity Cache, mesh shaders, variable-rate shading, et sampler feedback.

Certains aspects du RDNA 2 sont semblables au RDNA 1. Le plus évident est le processus de fabrication fondé sur le TSMC 7nm. Dans l’ensemble, les éléments de base de cette nouvelle version de RDNA sont relativement les mêmes que l’original, la principale différence étant le support de traçage de rayons basé sur le matériel.

Qu’est-ce que RDNA 2 Infinity Cache

Il y a une chose plus intéressante à propos de cette technologie de rendu dont nous devons discuter, et elle s’appelle Infinity Cache. Ce que nous avons ici est essentiellement un énorme cache L3 de 128 Mo qui a été personnalisé pour les charges de travail de jeu.

Nous comprenons qu’il est plus dense que la RAM L3 jusqu’à quatre fois, et la principale raison en est d’aider à l’efficacité. Maintenant, quand cela est ajouté à un GPU, cela l’empêche essentiellement d’envoyer des signaux à travers le paquet vers la mémoire dans la plupart des cas.

Cela rend le Infinity Cache plus efficace en puissance et plus rapide par rapport à l’augmentation de la largeur du bus vers les modules de mémoire.

Parlons de Ray Tracing

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les GPU RDNA 2 supporteront le traçage des rayons sur le matériel, et c’est une énorme affaire. Oui, AMD a été battu au poinçon par Nvidia, et de ce que nous pouvons dire via plusieurs rapports jusqu’à présent, la technologie de traçage Nvidia ray est plus mature en ce moment.

Cependant, cela ne veut pas dire que RDNA 2 ne lui rendra pas justice. Vous voyez, la pile Radeon RX 6000 ainsi que celles disponibles dans les consoles de nouvelle génération, ont toutes un « accélérateur de rayons » dédié attaché à chaque unité de calcul.

Dans l’état actuel des choses, cependant, AMD n’a pas de réponse à la technologie Nvidia Deep Learning Super Sampling (DLSS), ce qui signifie que les cartes Nvidia auront un avantage, mais ce n’est peut-être pas le cas pour la Xbox Series X/S.

Vous voyez, Microsoft aux côtés d’AMD travaille sur sa propre version de DLSS connue sous le nom de DirectML, de sorte que nous pourrions voir quelques surprises dans un avenir lointain.

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Prise en charge de DirectX 12 Ultimate

RDNA 2 prend en charge toutes les fonctionnalités que DirectX 12 Ultimate apporte à la table, et certaines de ces fonctionnalités incluent les goûts d’ombrage de maillage, d’ombrage à taux variable et de rétroaction d’échantillonneur. Cela signifie que les développeurs devraient bénéficier d’une performance accrue, ce qui est bon pour les consommateurs.

Non seulement cela, mais les GPU AMD se lever pour gagner le support pour DirectStorage API de Microsoft. Nous comprenons que cette API est conçue pour permettre à votre SSD NVMe de parler directement avec votre carte graphique. Lorsque cela se produit, les joueurs devraient voir une augmentation des temps de chargement et de flux d’actifs.

La série Xbox X/S en profitera sans aucun doute pour mieux suivre le rythme avec le SSD beaucoup plus rapide de la PlayStation 5.

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