EdTech est le plus souvent associé à l’éducation en ligne. Mais en fait, le concept est beaucoup plus large. Il intègre toutes les façons dont la technologie est utilisée, dans le processus éducatif – des conseils scolaires interactifs aux simulateurs de réalité virtuelle qui simulent les procédures chirurgicales. Mais l’apprentissage via Internet est le secteur d’activité EdTech le plus populaire, solidement établi sur le marché de nos jours.
Les experts définissent le volume et le taux de croissance du marché de différentes manières, mais tous s’accordent sur une chose : l’estimation élevée de ses perspectives de développement dans le monde.
Selon Statista, en 2019, le marché mondial de l’apprentissage en ligne était évalué à environ 101 milliards de dollars américains. Au cours de la même période, le marché du système de gestion de l’apprentissage a généré environ 18 milliards de dollars américains. D’ici 2026, le marché mondial de l’apprentissage électronique devrait croître de façon exponentielle pour atteindre plus de 370 milliards de dollars américains.
Tout au long de l’histoire, les gens ont constamment cherché des moyens de rendre le transfert des connaissances plus facile, plus rapide et plus efficace. La quintessence de cet effort dans l’ère numérique est EdTech. Aujourd’hui, le marché des technologies éducatives se développe activement dans le monde entier (avec les États-Unis et la Chine comme leaders du marché). Les étudiants modernes ne considèrent plus le processus de l’éducation sans interfaces intelligentes, programmes personnalisés et laboratoires virtuels.
Grâce aux innovations, le contenu éducatif devient de plus en plus personnalisé, divertissant et interactif, ce qui leur permet d’impliquer le public et de le garder concentré. Voyons comment les technologies clés aident EdTech dans ce domaine.
Simulateurs virtuels et personnalisation
L’une des tendances EdTech les plus visibles à l’échelle mondiale est le passage des cours en ligne de masse à la formation personnalisée. La popularité des conférences vidéo s’explique par le fait qu’il s’agit du format le plus accessible et le moins coûteux. C’est la méthode la plus facile à mettre en oeuvre, mais son efficacité n’est pas très différente de celle des cours universitaires ordinaires.
Progressivement, ces cours cèdent la place à des produits qui permettent de former des trajectoires pédagogiques individuelles. Il s’agit de programmes qui s’adaptent aux besoins de chaque personne ou qui leur permettent d’assembler leur propre processus d’apprentissage.
La première stratégie suppose qu’un étudiant peut suivre le même cours en deux ou 125 heures, selon son rythme d’apprentissage. Le système analyse la vitesse d’exécution des tâches par l’étudiant, le nombre d’erreurs et l’étendue de l’apprentissage matériel, en choisissant des tâches personnalisées et l’ordre de présentation du contenu pour chaque étudiant.
Le deuxième type de produit personnalisé peut être représenté par le fabricant néerlandais d’éclairage, Signify (anciennement Philips Lighting). Au lieu de cours de formation, Signify attribue des examens de certification aux employés, et ils peuvent choisir leur propre façon de se préparer à ces examens.
Les analystes prévoient une augmentation de 6 milliards de dollars des dépenses en IA dans le secteur de l’éducation au cours des cinq prochaines années. Le principal moteur de croissance sera la Chine, suivie des États-Unis. La Chine a toujours été un leader dans l’introduction de l’IA dans toute industrie. Le plus grand projet en éducation – Squirrel, fondé en 2014 par Yixue, réunit aujourd’hui plus de 1 700 centres de formation à travers le pays. Tous sont basés sur l’IA.
Les États-Unis essaient de suivre leur concurrent de l’Est : l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation locale augmentera de 48 % d’ici 2022 (par rapport à 2017). L’un des joueurs les plus remarquables, Carnegie Learning, a reçu quatre prix nationaux pour ses produits éducatifs, dont la plateforme MATHia, qui utilise des outils de personnalisation et d’inclusion pour enseigner les mathématiques aux élèves.
Big data
Bien sûr, la personnalisation en EdTech est impossible sans le Big Data et l’IA, qui est largement utilisé dans les produits éducatifs : analyser le comportement des élèves, créer des algorithmes d’apprentissage et vérifier les devoirs. En 2016, les étudiants du Georgia Institute of Technology ont travaillé pendant cinq mois avec Jill Watson, membre du corps professoral, pour les aider à préparer leurs articles sur un forum de formation. Seulement après presque six mois de communication avec Jill, les élèves apprennent qu’elle n’est pas une personne réelle, mais un système d’intelligence artificielle basé sur IBM Watson.
Depuis mars 2019, les écoles belges utilisent la plate-forme de formation britannique basée sur l’IA Century Tech, qui analyse les intérêts, les connaissances et les lacunes des élèves et offre un contenu unique basé sur ces données. Des projets similaires existent en Chine ou en Australie.
L’industrie de l’éducation traite une grande quantité de données, y compris des informations sur les étudiants, leurs performances, leur comportement et les résultats des examens. Ils aident les administrateurs, les enseignants et les élèves à suivre les progrès et à identifier les tendances communes. Les enseignants utilisent les données pour établir des plans de leçon personnalisés, prédire les résultats d’apprentissage et même aider les élèves à trouver les spécialisations qui correspondent le mieux à leurs intérêts et à leurs compétences.
Par exemple, la plateforme Apex Learning crée des solutions d’apprentissage numérique qui permettent aux étudiants de suivre leurs progrès tout au long du semestre. Les enseignants ont accès à des données en temps réel et à de l’information mise à jour pour élaborer ou adapter des plans de leçon aux besoins de leurs élèves. Un autre exemple est le Knowre, qui analyse les progrès, identifie les forces et les faiblesses d’un élève particulier et génère des ensembles de tâches appropriés.
Ensuite, il y a aussi Miro secret et évolutif qui porte l’éducation moderne et le travail avec les données à un niveau supérieur. Les enseignants peuvent l’utiliser de façon synchrone et asynchrone pour fournir des commentaires rapides sur le travail des élèves et améliorer leurs approches. Ce tableau en temps réel est également utile pour le développement de produits : il vous permet de collaborer visuellement n’importe où dans votre entreprise.
Éducation par abonnement
Ce nouveau format d’éducation en ligne devient de plus en plus populaire chaque année. Avec l’enseignement classique en ligne, vous achetez un cours distinct, le visionnez, terminez les travaux, recevez des commentaires (si disponible) et recevez un document de fin de cours.
Au début ou au milieu du cours, vous pouvez soudainement réaliser que vous n’êtes pas intéressé par le programme ou même tout le sujet lui-même. Cependant, vous avez déjà payé pour le cours, ou engagé quelqu’un d’une société de développement de logiciels d’apprentissage en ligne et il ne peut pas être annulé (dans de rares cas, ils offrent une garantie de remboursement) – c’est alors que l’éducation basée sur l’abonnement est la solution.
Vous pouvez modifier vos cours à tout moment, arrêter l’apprentissage, revenir aux leçons précédentes, passer à la classe suivante, compléter ou sauter des tâches, etc. Pendant la période d’abonnement, vous aurez accès à tout le matériel sur la plateforme, et parfois à tous les nouveaux cours. Vous pouvez étudier tout ce que vous voulez à un rythme pratique, sans avoir à payer trop cher pour vos cours.
Gamification
La ludification est l’un des outils les plus efficaces pour faire participer les élèves au processus éducatif. Avec son aide, vous pouvez transformer n’importe quel cours en un voyage passionnant. Cette technique a été largement utilisée pendant environ 20 ans, et de nos jours, elle commence à être appliquée presque partout.
L’exemple le plus célèbre est Duolingo, qui félicite ses utilisateurs chaque fois qu’ils atteignent leurs objectifs quotidiens. Il ya aussi Kahoot, une plate-forme d’apprentissage de jeux qui vous permet d’utiliser divers quiz et d’étudier le plus divertissant.
Pourquoi cela fonctionne-t-il? L’apprentissage est difficile, et le jeu est facile et amusant. Ainsi, vous n’avez qu’à combiner l’agréable avec l’utile. Avec la ludification, les élèves ressentent de fortes émotions, ce qui améliore leur mémoire. Les jeux révèlent les gens du nouveau côté, aider à aspirer à la connaissance, et même augmenter l’estime de soi.
Comment transformer une leçon en jeu ? La recette est simple : il y a des tâches et des points que les élèves obtiennent pour accomplir les tâches. Mettez les points à la disposition du public – et vous obtenez un système de cotation, ce qui entraîne une ludification.
Personnalisez la complexité des tâches et tenez-en compte dans vos notes finales, et voilà – la quête est prête. Bien sûr, une telle forme de gamification est loin d’être parfaite. Il n’a pas d’intrigue ou d’objectifs, aucune distribution de rôle ou de règles du monde différentes / tests, etc. Après tout, même le système de notation scolaire standard est aussi en partie un jeu. Mais ce n’est pas suffisant.
Lorsque vous créez un monde de jeu, souvenez-vous des erreurs courantes :
- Premièrement, il ne s’agit pas uniquement de la compétition – votre tâche est l’éducation et non le sport. Le concours sert seulement d’intrigue, utilisée pour immerger les élèves dans le processus.
- Deuxièmement, n’exagérez pas les prix. Ils devraient être précieux, c.-à-d. pas chers mais rares. Seuls ceux dont les réalisations ne peuvent être niées méritent des récompenses. Sinon, ils seront dévalués, et le gameplay perdra son sens.
- Troisièmement, n’allez pas trop loin avec le jeu lui-même. La ludification est utilisée pour l’entraînement, pas pour le jeu.
Et enfin, réfléchissez à la mécanique du jeu – chaque élève devrait avoir une réelle chance d’obtenir un prix.
Nouvelles interfaces
La tâche principale de l’interface moderne est d’impliquer un étudiant dans le processus éducatif et de fournir des commentaires du système. Si pour les élèves plus « matures », l’interface joue un rôle insignifiant car ils savent extraire l’information de différents formats, alors pour la génération Z (ou homelanders, ou centennials, ou Net Generation), l’interface interactive est souvent l’un des facteurs décisifs dans le choix d’un cours.
Les interfaces interactives aident à contrôler les progrès des étudiants, à obtenir de l’aide pour apprendre certains sujets, etc. Dans un manuel, une interface peut structurer le matériel pour une meilleure compréhension. Par exemple, vous pouvez décomposer un manuel et utiliser des cartes, des résumés de chapitres, de petits travaux pratiques et des tests.
Assistants vocaux
L’IA vous permet d’adapter et de personnaliser l’apprentissage pour chaque élève dans une certaine mesure. L’hyper personnalisation est l’élaboration personnalisée d’un profil d’apprentissage personnel et l’adaptation du matériel pour chaque élève en fonction de ses capacités, de sa méthode d’apprentissage préférée et de son expérience.
Les assistants électroniques font déjà partie de nos vies – nous utilisons activement Siri (Apple), Alexa (Amazon), Cortana (Microsoft) et Google Assistant. Mais peu de gens prêtent attention au rôle et au potentiel des assistants vocaux dans l’éducation. Ils peuvent accroître la participation, créer des occasions d’apprentissage à plusieurs niveaux et bien plus encore. Même des tâches primitives comme le réglage d’un rappel ou d’une minuterie, l’émission d’instructions ou la consultation, etc. – peuvent être mises en œuvre à l’aide d’un assistant virtuel.
Par exemple, Amazon Alexa de l’Université de l’Arizona. La base système contient des réponses à plus de 5000 questions différentes, ce qui vous permet de consulter les étudiants de première année, en remplaçant les documents imprimés traditionnels, les sites Web, etc.
Personnalisation
Nous sommes tous différents; ainsi, nous apprenons à des vitesses différentes. Dans un programme scolaire simple, certains élèves peuvent s’ennuyer avec leurs leçons, tandis que d’autres peuvent ne pas suivre tout le monde. L’IA nous permet de nous adapter à l’apprentissage pour chaque élève individuellement.
La solution parfaite est un profil d’apprentissage individuel personnalisé et du matériel adapté, basé sur les capacités, le niveau actuel de connaissances et la méthode d’apprentissage préférée. Une fois de plus, Century Tech (plateforme d’IA britannique) peut être un excellent exemple. Il permet d’analyser les intérêts, les niveaux de connaissances et les lacunes des étudiants, de comparer les données et d’élaborer un programme de formation personnalisé fondé sur ces données.
Technologie VR et AR
D’autres tendances technologiques dans l’éducation, les outils de RV et de RA deviennent de plus en plus importants. La réalité virtuelle transforme les observateurs passifs en participants actifs à des événements qui peuvent interagir avec l’environnement éducatif. Jusqu’à présent, ces technologies sont le plus souvent utilisées par les entreprises pour éduquer leurs employés : les universités et les écoles ne peuvent pas toujours se permettre une telle solution.
Les formats d’apprentissage immersifs deviennent une tendance mondiale. Le marché de la technologie RA/RV atteindra 18,8 milliards de dollars cette année (soit trois fois plus que sur une période de cinq ans), et une proportion importante des solutions sont axées sur l’éducation. ABI Research prédit que d’ici 2022, le marché mondial de la formation d’entreprise basée sur la réalité virtuelle atteindra 6,3 milliards de dollars.
Les simulateurs virtuels sont maintenant utilisés dans divers domaines : de l’industrie et de la médecine à la formation avancée des directeurs des ventes qui améliorent leurs compétences dans le dialogue avec les échantillons de clients. Les solutions AR aident les spécialistes de Boeing à travailler avec le câblage des aéronefs et les mécaniciens de BMW à identifier et à réparer les défectuosités des véhicules.
Peu à peu, les technologies de RV et de RA commencent à entrer dans l’environnement scolaire et scolaire. VR Owl, une entreprise néerlandaise, a développé la plateforme TeachVR, qui vous permet de créer des leçons virtuelles de biologie, d’histoire et de géographie. Dans de nombreux pays du monde, ils envisagent maintenant de mettre en œuvre de telles solutions dans des établissements d’enseignement pilotes.
La diffusion des technologies AR/VR est également facilitée par le fait qu’elles deviennent de plus en plus disponibles.
La technologie est utilisée pour attirer les étudiants vers la géographie, l’histoire ou la littérature, offrant une immersion profonde dans l’atmosphère du lieu et du temps – au lieu de lire sur Rome, vous pouvez aller à Rome ! Google Expéditions est l’une des applications pour smartphones qui vous permet d’acquérir cette expérience. C’est une bibliothèque d’excursions en réalité virtuelle – de la Grande Muraille de Chine à Mars.
Dans le laboratoire médical virtuel, vous pouvez mener des expériences sans crainte de conséquences. Les étudiants en médecine, qui étudient l’anatomie, peuvent mieux comprendre la structure du corps et l’interconnexion de ses systèmes en 3D. Par exemple, les étudiants du gymnase Mendel de la ville tchèque d’Opava étudient l’anatomie en cours de biologie avec l’aide du contrôleur Leap Motion et des casques Oculus Rift spécialement adaptés.
La réalité virtuelle permet aux élèves ayant des besoins de développement spéciaux. De nombreuses personnes autistes considèrent l’immersion sensorielle à 360 degrés (vidéo complète avec son par casque) comme un moyen pratique et sûr d’apprendre de nouvelles situations. En même temps, ils peuvent facilement se sortir de la simulation si nécessaire.
Les formats immersifs ont également trouvé une application dans la formation en entreprise. La start-up britannique VirtualSpeech, fondée en 2016, est conçue pour développer des compétences générales et simuler de nombreuses situations, par exemple négocier avec un interlocuteur « difficile » ou se produire sur scène devant un vaste public.
Dans le monde, la RV est largement utilisée pour former des employés dans des industries potentiellement dangereuses telles que les industries en amont et en aval. La plateforme VR Professionals crée des simulations 3D d’objets réels (par ex. un navire ou même une station pétrolière) ou de conditions extrêmes (par ex. une explosion ou un incendie). La réalité augmentée convient mieux à la visualisation des opérations courantes – par exemple, elle montre les instructions relatives à l’assemblage de l’équipement.
Conclusion
Si nous parlons des segments éducatifs les plus prometteurs dans EdTech, tout d’abord, il s’agit de l’éducation primaire et secondaire, de la formation en entreprise, de l’apprentissage des langues étrangères et du tutorat/coaching. Les technologies en ligne sont activement utilisées dans les écoles et les universités. La possibilité d’étudier en ligne avec un diplôme public est offerte par la plupart des collèges et universités des États-Unis, dont les universités de la Pennsylvanie et de l’Indiana, ainsi que l’Université de Boston.
Dans un proche avenir, des technologies comme l’IA, les mégadonnées et la réalité virtuelle feront partie de l’éducation à tous les niveaux. Cela se produira à mesure que le système d’éducation classique sera intégré aux plateformes numériques modernes.